Chères Lucéennes, chers Lucéens,
L’année 2020 aura été pour tous décidément particulière.
Les élections municipales de mars dernier se sont tenues juste avant le premier confinement. Claude Louazé et Bruno Besnard se sont retirés de la liste. Pauline Dauvel et Adrien Galay ont intégré la nouvelle équipe de Conseillers.
La mise en place du Conseil Municipal a eu lieu fin mai, avec l’élection du Maire et des deux adjoints, Jean-Luc Ruel et Daniel Tual-Loizeau, reconduits dans leur mandat.
La pandémie a amené à tenir les réunions du Conseil dans la salle communale, afin de respecter les gestes barrières et la distance physique entre les membres. Mais la vie municipale a pu suivre son cours normal. De même que celle de la Communauté de Communes Maine-Saosnois, dont une partie des réunions se sont tenues en visio-conférence.
Les projets pour la commune de Lucé-sous-Ballon concernent l’installation d’un abribus pour les scolaires qui se poursuivra par un cheminement piéton depuis la place de l’église, ainsi qu’un prolongement de l’éclairage public.
Par ailleurs un site Internet a été créé à l’adresse : luce-sous-ballon.fr ; il est appelé à se développer pour devenir un espace d’échange d’informations et une vitrine de notre commune.
L’achat du four à chanvre et de sa loge a été acté. Les travaux de restauration de la loge (ou braye) sont à l’étude. Le clocher de l’église nécessite de son côté des réfections de toiture et de maçonnerie qui font l’objet de demandes de devis. Enfin, l’entretien de la voirie et la sécurisation de certains carrefours doivent faire l’objet d’un programme de travaux étalés dans le temps. Voilà pour les prochains chantiers prioritaires.
Et maintenant.
L’épidémie de Covid, qui continue de sévir, a eu pour conséquences d’interrompre jusqu’à nouvel ordre la location de la salle communale. Et de suspendre nos rendez-vous habituels. Ainsi, le principe de précaution et les incertitudes sur la situation sanitaire conduisent à ne pas organiser pour 2021 la traditionnelle galette, qui aurait été l’occasion de présenter le nouveau Conseil, les projets pour le village, les vœux du Maire et d’offrir le Noël des enfants.
Il nous faut donc procéder autrement.
C’est pourquoi tout d’abord je vous adresse cette lettre pour vous souhaitez, plus que jamais, une bonne et heureuse année 2021. Avec en particulier les vœux qu’elle débouche sur la fin de l’état d’urgence sanitaire, et qu’elle vous garde, vous et vos proches, en bonne santé.
Le cadeau pour le Noël des enfants est maintenu. Il sera distribué directement aux familles (lire ci-dessous de mot du Président de l’association La Gandeluce).
Un concours Logo a été également lancé auprès des habitants, petits et grands, avec remise en Mairie des propositions jusqu’au 31 décembre. Chacune sera présentée sur le site Internet de la Commune et ouverte au vote des Lucéens début janvier afin de déterminer le logo « gagnant ».
Bien conscient que nous traversons une période délicate et morose, je vous exprime à nouveau mes meilleurs vœux, en attendant de nous retrouver dès que possible autour d’un rendez-vous convivial !
En toute sympathie,
Le Maire, Jean-Yves Letay