Un budget communal se décompose en deux grandes sections : le fonctionnement et l’investissement, chacune divisée en dépenses d’une part, et recettes de l’autre. Il est fait obligation aux communes que le total dépenses et le total recettes soit à l’équilibre, c’est à dire d’un même montant.
Le budget fonctionnement (compte administratif 2022)
La partie dépenses correspond aux charges courantes et annuelles afférentes à la commune : fournitures, entretien, charges de personnel, intérêts de crédit, etc…
La partie recette provient des diverses dotations et compensations de l’État, parts de produits, taxes et fiscalité locale, ainsi que des ressources propres à la commune. Dans le cas de Lucé-sous-Ballon : les revenus de la location du logement communal et ceux de la location de la salle communale.
En 2022, la prévision de recettes (avec le cumul d’excédents des années antérieures) avait été de 204.284,73 € pour un total réalisé de 222.622,77 €, soit un excédent de + 8,98%.
En dépenses de fonctionnement, sur un total prévisionnel prévu de 204.284,73 €, « seul » 97.379,53 € auront effectivement été consommés, soit 47,67% du prévisionnel.
Ces deux excédents cumulés témoignent de la bonne santé financière de la commune. Ils témoignent d’une bonne capacité d’auto-financement, avec la possibilité de virer des fonds vers la section des recettes d’investissement. Et par là même de rendre possible les travaux envisagés. Voir ci-dessous la présentation du budget d’investissement pour l’année 2023.
L’investissement en graphique (budget primitif 2023)
Solde reporté (dépenses non réalisées en 2022 reporté sur 2023) : 24.001,39 €
Remboursement d’emprunt (salle communale) : 10 500,43 €
Immobilisations (frais d’étude, informatique) : 6000,00 €
Bâtiments publics (rénovation de la porte de l’Église, programme d’économies d’énergie = remplacement de radiateurs et fenêtres en Salle du Conseil et Salle Communale) : 22.565,00 €
Travaux voirie (programme de rénovation des routes communales) : 20.000 €
Matériels divers (gazinière, mobilier, informatique) : 9319,00 €
Total des dépenses d’investissement programmées : 92.385,82 €
Virement de la section de fonctionnement vers l’investissement : 36.584,00 €
Dotations et réserves : 21.984,39 € (récupération de TVA et trésorerie propre)
Subventions : 23.600,00 € (dont 20.000€ Département/France Relance)
Donations Four à Chanvre : 9717,00 €
Divers : 500,43 €
Total recettes d’investissement : 92.385,82 €