Vie et Décisions du Conseil

Une restructuration des parcelles agricoles et un programme de plantations sur la Commune.

Le sujet a été initié depuis 2022 et a engagé une dizaine d’agriculteurs exploitants sur la Commune de Lucé-sous-Ballon. Avec une problématique principale de parcellaires historiquement emboités créant des difficultés d’accès aux uns et aux autres. Sous l’égide de la Mairie, une redéfinition des périmètres a pu aboutir en fonction d’échange de terres. En contrepartie de son implication financière liée aux nouveaux bornages, la Commune s’est vue rétrocéder quelque 9000 m2 non exploités répartis sur un carré au niveau du lieu-dit Herfin et sur le long du chemin communal descendant au ruisseau de la Gandelée, ainsi que sur une partie des berges (projection ci-dessus).

Suite à ces opérations, la Mairie a fait appel au Conseil Départemental et au CAUE de la Sarthe pour se voir proposer un plan d’aménagement des sols récupérés, avec comme objectif de travailler à la replantation d’arbres et arbustes, d’aménager localement le cours de la Gandelée, de s’inscrire dans une démarche de piège à carbone. Le projet en cours inclut par ailleurs une possession foncière de la commune au niveau de La Petite Saulaie susceptible également de plantations. Enfin, la végétalisation du cimetière sous une forme ou autre est également à l’étude.

Ce programme en est à ses débuts et devrait ce poursuivre sur les années 2025-2026. Les plantations bénéficient d’une subvention du Département de la Sarthe.

En décembre dernier, une première action a pu être menée sur le territoire communal. Elle a mobilisé deux classes de primaires de l’école publique de Ballon, en présence d’un animateur du CAUE, et conduit à la plantation de 170 plants d’arbres et arbustes de haie le long du chemin communal menant à la Gandelée.