Vos déchets et ordures ménagères

AGENDA :

> Sacs translucides d’ordures ménagères : vous avez dû recevoir dans vos boites aux lettres les permanences et le planning pour les retirer. Consultez le calendrier des permanences printemps 2022…

Rappel des principes du tri sélectif

> tri sélectif : dans les containers à l’entrée du bourg de Lucé-sous-Ballon, je trie d’un côté les emballages plastiques et les cartonnages, de l’autre les bouteilles en verre.

> ordures ménagères : dans les sacs translucides, je dépose devant chez-moi les déchets de tous les jours non-recyclables. Si vous avez un coin de jardin, pensez au compostage pour les épluchures et les produits bio-dégradables. La collecte s’effectue au porte-à-porte les mardis, sauf décalage pour jours fériés ou imprévus.

> Autres déchets : la déchèterie de Marolles-les-Braults recueille vos tailles végétales, les grands cartons, le métal, les gravas et le tout-venant. Vous pouvez également y déposer les produits chimiques dans leurs emballages d’origine, ainsi que les appareils électro-ménagers et informatiques. Les objets susceptibles de connaître une seconde vie sont orientés vers la ressourcerie de Mamers (livres, jouets, mobiliers, appareils en état de servir…) .

Horaires d’ouverture de la déchèterie (canton de Marolles-les-Braults) :

Route de Bonnétable – La Fouasterie
72260 MAROLLES-LES-BRAULTS
Tel. 02.43.34.36.12 ou 02.43.34.16.48.

lundi9h00-12h00
mercredi9h00-12h00 et 14h00-18h00
vendredi14h00-18h00
samedi9h00-12h00 et 14h00-18h00

Calcul de votre taxe d’enlèvement des ordures ménagères

Vous aurez reçu l’information dans votre boite aux lettres et aurez constaté sur votre avis d’impôt foncier que l’ancienne redevance sur la collecte des déchets est devenue une taxe d’enlèvement des ordures ménagères. Au lieu d’un montant égal pour tous, la taxe est fixée pour 2021 à hauteur de 11,10% de la base foncière qui figure au verso de votre avis d’imposition.

Quelques explications

Suite à la fusion des communes de la CDC du Maine Saosnois, une harmonisation du financement de la collecte et traitement des ordures ménagères a conduit au choix d’instaurer une Taxe en remplacement de la Redevance, jusque alors en place, d’enlèvement des ordures ménagères. Cette taxe est due auprès des propriétaires en même temps que l’impôt foncier. Elle figure sur votre avis d’imposition au deuxième feuillet, case deux / cinquième colonne sous la base de calcul de votre impôt foncier.

Vous ne recevrez plus du coup de demande de règlement à payer à l’ordre du Trésor Public. Il revient aux propriétaires bailleurs de répercuter désormais sur les charges locatives le coût de cette taxe.

Sur cette nouvelle base de calcul, 2402 foyers devraient voir leur facture d’ordures ménagères baisser sous la barre actuelle des 140 €. 801 foyers devraient voir leur facture revue à la hausse. Pour les bases foncières inférieures ou égales à 1260, le prix reste stable ou diminue. Pour les bases foncières au-dessus, il augmente, toujours à raison d’un pourcentage de 11,10%.

La CDC du Maine Saosnois prévoit de faire évoluer à l’avenir cette taxe pour la rendre incitative, à savoir en corrélant facture allégée à production moindre de déchets par foyer.

Contacts utiles :

Services Déchets tel. 02 43 34 16 48 / dechets@mainesaosnois.fr