RESTAURATION DU FOUR À CHANVRE

Suite à la cession à la commune du four à chanvre par ses propriétaires du lieu-dit Le Pont, les travaux de restauration de la loge (ou braie , sa partie couverte attenante) ont été décidés par le Conseil Municipal et confiés à la SARL Leroux de Nogent-le-Bernard. Pour abonder le financement de ces travaux, la commune lance un appel aux dons, relayé par la Fondation du Patrimoine.

ACHÈVEMENT DES TRAVAUX

Après dépose de la structure, puis son remontage à neuf voici le résultat :

vue générale
la loge reconstruite à neuf

Les radios locales relaient l’information !

Émission du lundi 22 novembre 2021, Fréquence Sillé 97.9

Autre lien sur l’émission « Terre d’Héritage », Radio Alpes Mancelles, du mardi 23 novembre 2021 :

https://www.radioalpesmancelles.net/podcast/terre-d-heritage/

Soutenez à votre tour la restauration de ce patrimoine local et historique !


Présentation :

L’histoire du chanvre accompagne celle de la Sarthe, et plus particulièrement des terres du Saosnois. Culture florissante à partir du XVIIIème siècle, ses fibres fournissent les manufactures de toiles et les fabriques de cordages indispensables à la Marine.

Son essor décline inexorablement dans la deuxième moitié du XXème siècle, sacrifié sur l’autel des fibres synthétiques et du plastique. Pourtant aujourd’hui, le chanvre connait une renaissance. Ses vertus sont reconnues en isolation des habitations… et le chanvre pourrait même devenir une production agricole moderne destinée à alimenter la filière de l’énergie à base d’hydrogène !

Témoin du passé, le four à chanvre de Lucé-sous-Ballon a une structure double, d’où sa forme ovale, très rare en son genre. La loge qui lui est adossée servait d’entrepôt aux machines nécessaires au broyage afin d’extraire les précieuses fibres.

Grâce à l’action communale et à vos dons, ce patrimoine locale d’exception est prêt à poursuivre son existence séculaire !

Le lancement officiel de la campagne de dons.

Le lancement de la collecte s’est tenu sur site lundi 25 octobre, en présence Jean-Pierre Vogel, Sénateur, Frédéric Beauchef, Vice-Président du Conseil Départemental, les délégués départementaux de la Fondation du Patrimoine, et Jean-Yves Letay, Maire de Lucé-sous-Ballon.