Le Four à Chanvre

Dernier acte dans la restauration de la loge du four à chanvre !

Samedi 6 juin 2023 a eu lieu la réception des travaux et l’inauguration officielle suite aux travaux entrepris sur la loge ( ou Braye). En présence de donateurs, habitants et personnalités dont le Sénateur Jean-Pierre Vogel et le Député Jean-Carles Grelier.

Ce fut l’occasion d’acter la remise d’un chèque de 9700 euros en soutien de la restauration du monument, orchestrée par la Fondation du Patrimoine.

Désormais, le site s’inscrit dans un circuit patrimonial sur le territoire du Maine-Sasnois. Des visites guidées et commentées sont possibles sur inscription auprès de l’Office de Tourisme de Mamers. Lien : https://www.tourisme-maine-saosnois.com/ tel : 02 43 97 60 63 50 Place Carnot, 72600 Mamers.

Dans cet objectif, un double panneau informatif sur l’histoire du chanvre en Sarthe et les fonctions du four et de sa loge a été installé sur le site. Sa réalisation a été confié à Graphic-Ouest installée à Rouperroux-le-Coquet.

RETROSPECTIVE

Le Four à Chanvre de Lucé-sous-Ballon a une forme ovale unique due à la jonction d’un double foyer. Sa construction remonte à la fin du XIXème siècle. Il est situé sur la commune au lieu-dit Le Pont. La loge attenante servait à abriter les machines pour extraire le fil du chanvre. Cette dernière vient de faire l’objet d’une complète restauration, soutenue par un appel aux dons sous l’égide de la Fondation du Patrimoine.

vue du four et de sa loge adossée

Une inscription dans l’histoire

…Et toujours vivante…

L’histoire du chanvre accompagne de longue date celle de la Sarthe, et plus particulièrement des terres du Saosnois, grâce à leur nature argilo-limoneuse. Ce deviendra une culture florissante à partir du XVIIIème siècle. Les fibres du chanvre fournissent alors les manufactures de toiles et les fabriques de cordages indispensables à la Marine.

Au cours du XIXème siècle, de nombreuses fermes vont se doter d’un four, en général associé à un point d’eau, tel que ruisseau ou mare. Ce dernier est indispensable au « rouissage », la macération de la plante dans l’eau de manière à en séparer plus facilement les fibres de l’écorce. Le four permet ensuite de procéder au séchage, avant l’étape du broyage et l’obtention de la filasse : la matière première destinée à l’industrie textile.

La culture du chanvre décline inexorablement dans la deuxième moitié du XXème siècle, sacrifié sur l’autel des fibres synthétiques et du plastique. Pourtant aujourd’hui, le chanvre connait une renaissance et n’a pas dit son dernier mot. On lui redécouvre ses vertus originelles, mais aussi de nouveaux usages comme dans l’isolation des maisons, voire la production d’énergie par bio-masse…